Côte d’Ivoire : Ambition de produire 62 tonnes d’or d’ici 2025 

Malgré l’orpaillage clandestin, la Côte d’Ivoire, s’est fixé un objectif d’atteindre une production de 62 tonnes d’or d’ici 2025. Selon l’ONG Swissaid, entre 30 et 40 tonnes d’or sont extraites illégalement chaque année en Côte d’Ivoire, entraînant des pertes financières substantielles pour l’économie nationale.

En 2023, la production nationale a franchi la barre des 50 tonnes, et cette tendance devrait se poursuivre, selon Jean-Claude Diplo, président sortant de la Chambre des Mines ivoirienne. Il a précisé que la Côte d’Ivoire vise également à égaler la production d’or du Ghana d’ici 2030, tout en dépassant les performances du Mali et du Burkina Faso. Cette ambition témoigne de la volonté du pays de se positionner parmi les leaders africains dans l’exploitation aurifère.

Pour concrétiser cet objectif, la Côte d’Ivoire mise sur l’ouverture de nouvelles mines. L’une des plus prometteuses est celle de « Koné », prévue pour entrer en production en 2027, avec une production annuelle estimée à 349 000 onces. En parallèle, d’autres mines telles que celles de « Lafigué », « Abujar » et « Séguéla » ont déjà été mises en service ces dernières années, contribuant à l’augmentation continue de la production aurifère.