Maroc : L’Agence française de développement annonce un investissement de 150 millions d’euros au Sahara occidental

L’Agence française de développement (AFD) s’apprête à injecter 150 millions d’euros dans des projets situés au Sahara occidental. C’est ce qu’a déclaré samedi son directeur général, Rémy Rioux, à l’occasion d’une visite à Laâyoune.

« Le groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud, en y apportant financements et projets de développement », a affirmé M. Rioux en marge de son déplacement.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par la France, à l’été dernier, au plan d’autonomie du Sahara occidental proposé par Rabat, qui place ce territoire sous souveraineté marocaine.

En octobre, lors d’une visite d’État au Maroc, le président Emmanuel Macron avait réitéré l’engagement de la France à soutenir « le développement de ces territoires par des investissements et des initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales ».

Plusieurs entreprises françaises, telles qu’Engie et MGH Energy, ont d’ailleurs signé des accords pour le développement de projets d’énergies vertes et d’e-carburants dans la région.

Ce rapprochement entre Paris et Rabat s’est toutefois accompagné d’une forte tension diplomatique avec l’Algérie, qui soutient le groupe terroriste Polisario et dont les relations avec la France continuent de se dégrader.