En marge de sa visite à Moscou à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire russe sur l’Allemagne nazie, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré le samedi 10 mai au soir le personnel de l’ambassade du Burkina Faso en Fédération de Russie. Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de saluer l’engagement et les efforts déployés par la représentation diplomatique dans le renforcement de l’image du pays.
« Portez la voix et les valeurs du Burkina Faso avec fierté », a lancé le Président Traoré à ses compatriotes en poste à Moscou, les encourageant à continuer de promouvoir une image positive et fidèle du pays dans ce partenaire stratégique qu’est la Russie.
L’ambassadeur Ludovic Tapsoba, chef de mission diplomatique, a exprimé au nom de tout le personnel sa gratitude au Président pour sa vision et son leadership. Il a souligné la dynamique positive des relations bilatérales : « En moins de deux ans, nous avons accueilli presque toutes les hautes autorités burkinabè ici à Moscou. Cela montre la vitalité des liens entre nos deux pays. »
M. Tapsoba a également mis en avant le respect dont jouissent les Burkinabè en Russie : « L’image de l’homme intègre que véhicule le Burkinabè est précieuse. Certains vivent ici depuis plusieurs décennies, tissent des liens familiaux avec des citoyens russes et œuvrent dans des partenariats économiques prometteurs ».
L’ambassadeur et son équipe ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale.
La visite du Président Traoré en Russie s’inscrit également dans une volonté affirmée de resserrer les liens militaires et scientifiques avec Moscou. Reçu par le président Vladimir Poutine au Kremlin, le dirigeant burkinabè a assisté à la grande parade militaire sur la place Rouge, marquant la commémoration de la Seconde Guerre mondiale.
« Ce séjour a été riche d’enseignements. Malgré les sanctions, la Russie continue de s’imposer sur la scène mondiale. C’est un exemple de résilience dont nous pouvons nous inspirer », a souligné Ibrahim Traoré, saluant au passage le haut niveau de modernisation de l’armée russe.
Il a toutefois précisé que le Burkina Faso ne sollicitait pas une aide militaire directe dans le contexte actuel : « Nous ne venons pas demander de l’assistance militaire. Ce dont nous avons besoin, ce sont des compétences, des savoirs. Nous voulons former notre jeunesse pour mettre fin à la guerre et valoriser nos ressources ».
De son côté, Vladimir Poutine a réaffirmé la volonté de la Russie d’accompagner le Burkina Faso, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la formation des cadres nationaux. Il a également plaidé pour un approfondissement des relations économiques entre les deux pays.