Le directeur régional de l’Agriculture de l’Est, Bassirou Mandé, a procédé le lundi 12 mai 2025 au lancement officiel des activités de labours gratuits et subventionnés dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026. La cérémonie s’est tenue dans le village de Untaandéni, situé dans la commune de Diapangou.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer la production agricole et à atteindre l’autosuffisance alimentaire, pierre angulaire de la vision actuelle des autorités burkinabè pour accéder à une souveraineté totale, notamment dans les domaines alimentaires et économiques.
Dans le cadre de l’offensive agrosylvopastorale lancée par le gouvernement, plusieurs régions bénéficient d’un appui renforcé, et l’Est ne fait pas exception. À travers cette campagne, des labours gratuits et subventionnés seront mis à la disposition des producteurs locaux, afin de booster la productivité agricole dans la région.
« À travers ce programme, l’État veut donner aux producteurs les moyens de réussir et de produire davantage », a expliqué Bassirou Mandé, précisant que des milliers d’hectares sont visés pour les labours dans la région de l’Est.
Avec une attention particulière aux groupes vulnérables, le chef de la Zone d’appui technique agricole de Diapangou, Palamanga Lucien Tiamogo, a précisé que le village de Untaandéni bénéficie d’une dizaine d’hectares de basfonds aménagés, destinés à la production du riz. Ce projet concerne une population prioritairement composée de femmes (60 %), de jeunes, de personnes déplacées internes et de personnes vulnérables.
Il a également souligné que le ciblage des bénéficiaires s’est fait de manière rigoureuse par un comité d’identification local, garantissant un accès équitable aux ressources.
Le président du groupement de producteurs de riz de Untaandéni, Adjima Idani, s’est dit reconnaissant de cette politique de soutien : « Cet appui de l’État est un véritable soulagement pour nous, producteurs. Il nous permet non seulement de produire plus, mais aussi de croire en l’avenir de notre activité ».
Cette action s’inscrit dans la dynamique nationale de valorisation du potentiel agricole du Burkina Faso, pour faire de la terre une source durable de souveraineté et de résilience pour les communautés.