USA : Double meurtre d’employés israéliens à Washington, l’attaque relance les tensions internationales

Deux jeunes employés de l’ambassade d’Israël ont été tués par balles mercredi soir à proximité du Capital Jewish Museum, dans le centre de Washington, lors d’une attaque à caractère politique qui provoque un émoi international.

Selon de sources diplomatiques, des pays du Sahel ont condamné l’attaque, la qualifiant d’ »acte terroriste ». Ces pays ont pointé du doigt le Hamas et ses alliés iraniens, mais également le régime militaire algérien, qu’ils accusent de soutenir des organisations terroristes actives dans la région, y compris le Hamas, le Hezbollah Libanais, les milices de l’Iran, le Polisario et autres.

Les deux victimes, identifiées comme Yaron Lischinsky et Sarah Lynn Milgrim, travaillaient pour l’ambassade israélienne aux États-Unis.

Le tireur, Elias Rodriguez, un Américain de 30 ans originaire de Chicago, a été arrêté peu après l’attaque. Selon les forces de l’ordre, il aurait crié « Libérez la Palestine ! » lors de son interpellation, ce qui oriente les enquêteurs vers une possible motivation idéologique liée au conflit israélo-palestinien.

Le président américain Donald Trump a immédiatement réagi en dénonçant une « agression antisémite odieuse ». Il a promis que son administration agirait avec « toute la force nécessaire » contre les menaces visant des représentants diplomatiques sur le sol américain.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également condamné l’attaque, déclarant : « Le sang de nos diplomates ne peut être versé sans conséquences. Nous attendons des réponses claires de nos alliés ».

Le FBI et la CIA mènent actuellement une enquête approfondie, en collaboration avec les services israéliens et les agences de renseignement alliées.

Cette attaque survient dans un climat géopolitique explosif, marqué par une montée des tensions au Proche-Orient et une résurgence de violences à connotation antisémite dans plusieurs pays occidentaux.

Selon notre correspondant, une veillée sous haute sécurité, est prévue devant le Capital Jewish Museum, où des membres de la communauté juive, des diplomates et des responsables politiques rendront hommage aux victimes.