Burkina Faso : Lancement de la formation de 3 500 jeunes volontaires en auto-emploi

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a procédé ce jeudi à Ouagadougou, au lancement officiel d’une série de formations destinées à 3 500 jeunes volontaires et anciens volontaires à travers les 13 régions du Burkina Faso, a constaté l’AIB.

Initiée par le Groupement d’Intérêt Public – Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), cette opération vise à établir un lien fort entre volontariat, emploi et auto-emploi, dans l’objectif de renforcer la résilience socio-économique du pays.

Prévue sur trois jours, la formation entend outiller les participants pour favoriser leur insertion professionnelle. Elle mettra l’accent sur le développement de compétences entrepreneuriales, techniques et qualifiantes, en vue de promouvoir l’auto-emploi, a précisé le ministre Somda.

« Le volontariat est une véritable école de citoyenneté. Il représente l’expression concrète de l’engagement patriotique, un moteur de développement participatif et un vecteur de cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Placées sous le thème : « Volontariat national : un levier stratégique d’engagement patriotique au service du renforcement des capacités et de la promotion de l’insertion professionnelle », ces sessions ambitionnent de mieux accompagner les jeunes volontaires à la fin de leur mission.

Djourmité Nestor Noufé, Directeur général du GIP-PNVB, a souligné l’importance de cette initiative. Selon lui, les volontaires, souvent confrontés au chômage ou au sous-emploi après leur engagement, méritent un soutien adapté. « Leur implication va bien au-delà d’un acte de générosité. C’est une manifestation forte de citoyenneté active et de contribution au bien-être collectif », a-t-il affirmé.

De son côté, Souleymane Baro, représentant des volontaires, a exprimé sa reconnaissance au nom de ses pairs envers le Programme national de volontariat, saluant son impact depuis 2008 dans la formation de jeunes responsables, engagés et autonomes. Il s’est réjoui de cette opportunité qui, selon lui, va « renforcer leurs capacités et les préparer à une insertion réussie dans la vie professionnelle, que ce soit dans le salariat, l’auto-emploi ou l’entrepreneuriat ».