La branche libyenne du groupe Etat Islamique (EI) est à la recherche du djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. Ce leader islamiste se cacherait dans la ville libyenne de Derna.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le feuilleton Mokhtar Belmokhtar continue. En effet, la mort de ce djihadiste a été annoncée à plusieurs reprises. Mais, aux dernières nouvelles, il serait bel et bien vivant et se serait même réfugié à Derna sur le territoire libyen. Raison pour laquelle la branche locale de l’organisation de l’EI vient de mettre à prix sa tête. A en croire le chercheur Romain Caillet, qui se confiait à la presse, « pour le moment, aucun responsable médiatique de l’EI n’a condamné, ni démenti l’appel de la section libyenne à éliminer Mokhtar Belmokhtar ». La même source a également parlé de l’existence d’une « death list » diffusée par l’organisation djihadiste. Et d’expliquer : « cette liste de cibles à éliminer a d’abord mentionné un simple membre d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), puis Hisham Amshawy et, enfin, Mokhtar Belmokhtar ».
Pour rappel, Mokhtar Belmokhtar a eu à diriger AQMI. Suite à la prise d’otages du site gazier algérien d’In Amenas en janvier 2013, il était recherché par les renseignements français et américain. Toujours après la même attaque à l’origine de la mort de 40 personnes, les Etats-Unis avaient même offert une récompense de cinq millions de dollars pour toute information conduisant à la capture de ce terroriste. Son décès a été annoncé moult fois. A titre d’illustration, en juin dernier, Mokhtar Belmokhtar avait été donné pour mort, touché lors d’un raid américain, par des sources libyennes.