Le gouvernement du Niger est à la recherche d’une enveloppe de plus de 655 milliards de francs CFA (un milliard d’euros) pour combattre l’immigration clandestine au départ de son territoire à destination de l’Europe.
Une demande d’aide en ce sens, a été adressée par le gouvernement de Niamey à la France, à l’Allemagne et à L’Union européenne.
Deux ministres des Affaires étrangères appartenant à l’Union européenne ont suivi la demande. Ils se sont dits choqués par le rythme effréné des départs des immigrés clandestins du Niger vers l’Europe.
Ce flux migratoire cause l’insécurité dans la sous-région, ont fait savoir les ministres allemand, Franc-Walter Streinmeier et français, Jean-Marc Ayrault, reconnaissant que l’Afrique et l’Europe étaient étroitement liées dans la gestion de ce flux migratoire.
Chaque jour, le Niger assiste impuissant à de centaines de départs périlleux des jeunes subsahariens vers l’Europe. A fin avril, le gouvernement nigérien a estimé à plus de 11.000, le nombre de personnes qui prennent le risque de traverser le désert libyen.
L’Union européenne a mis en place un Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique d’un montant de 1,8 milliard d’euros, dont l’objectif est de contenir les flux migratoires illégaux arrivant sur ses rivages. Cette somme ne peut donc suffire au seul Niger de contenir le mouvement des migrants. Pour l’Europe, les pays africains doivent faire l’effort de bien gérer l’aide publique au développement estimée chaque année, à 20 milliards d’euros pour empêcher les jeunes à aller en Europe.