Le président Macky Sall et le Chancelier allemand Olaf Scholz ont procédé dimanche à l’inauguration d’une nouvelle centrale photovoltaïque de Diass à Mbour (Ouest).
La centrale, d’une capacité de 23 Mégawatts, est le fruit de la coopération sénégalo-allemande à travers la KFW, la Banque publique allemande, et est l’une des trois composantes du programme de promotion des énergies renouvelables initié par les deux pays pour un montant de 34 millions d’euros.
L’énergie produite par cette centrale permet d’alimenter plus de 33 000 ménages et de générer pour l’Etat du Sénégal à travers la SENELEC une économie estimée à 1743837888 FCFA par année par rapport à une centrale thermique à fioul.
Sur le plan social, la centrale de Diass génère 15 emplois en phase d’exploitation et avait permis la création de 350 emplois directs en phase de construction.
Le président de la République, Macky Sall, a fait part lors d’une conférence de presse conjointe tenue au Palais de la République, avec le Chancelier Allemand, Olaf Scholz, de la volonté du Sénégal et de l’Allemagne de renforcer leurs échanges économiques à travers l’investissement, tout en impliquant davantage le secteur privé.