La Chambre de commerce Israël-Afrique et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) ont signé récemment un accord de coopération en vue de développer et promouvoir des échanges économiques et d’établir des relations commerciales, industrielles et techniques entre les deux pays, rapporte les médias locaux.
L’accord, composé de 14 articles, va durer deux ans renouvelables. Il vise à rapprocher les deux secteurs économiques des deux parties.
« La Chambre de commerce Israël-Afrique veut partager son expertise et expérience et rapprocher davantage les opérateurs sénégalais et israéliens », a déclaré la directrice des Affaires économiques avec l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique au ministère des Affaires étrangères d’Israël, Michal Gur Aryeh, citée par les médias locaux.
L’accord entend également redynamiser les relations entre les deux chambres. « Notre vœu le plus cher est de voir les entreprises israéliennes venir investir dans notre pays afin de pouvoir partager leur expérience dans des domaines aussi divers et variés que l’agriculture, les produits pharmaceutiques, la haute technologie, etc. Notre participation au prestigieux Salon Agritech constitue un excellent cadre d’échange sur les questions agricoles », a indiqué, de son côté, Abdoulaye Sow, président de Cciad.