Les rebelles du front de libération du peuple du Tigrai (TPLF) ont intensifié leurs attaques aux frontières des Etats régionaux éthiopiens voisins Ahmara et Afar. Le bilan des victimes n’a pas été communiqué.
Selon le gouvernement éthiopien, l’armée fédérale riposte avec efficacité contre ces offensives des combattants du TPLF.
«Le ‘’groupe’’ terroriste du TPLF ayant piétiné les options de paix qui lui étaient offertes a, pour la troisième fois, lancé et intensifié les attaques contre la nation », indique un communiqué du gouvernement éthiopien, accusant les rebelles de «se préparer à un conflit de grande ampleur, laissant de côté la voie de la paix ».
Par ailleurs, les forces éthiopiennes et érythréennes mènent ce jeudi premier septembre une offensive «conjointe» massive contre des zones du Tigrai frontalières de l’Érythrée, affirment les autorités de cette région rebelle du nord de l’Éthiopie.
Les déclarations de cessez-le-feu humanitaire, la libération des dirigeants qui ont été détenus, la détermination à accéder sans entrave à l’aide humanitaire au Tigray et la mise en place d’une équipe de négociation pour des pourparlers de paix avec les rebelles, ont été mis en avant par les politiciens, les analystes et les organisations internationales comme des mesures positives prises par le gouvernement pour mettre fin au conflit dans le nord, rappelle la même source.
L’armée fédérale éthiopienne a annoncé avoir ciblé les sites militaires des rebelles du TPLF, appelant la population de cet Etat régional éthiopien à rester à l’écart des zones où se trouvent les équipements militaires et les installations d’entraînement des rebelles.
Le déclenchement des combats après cette trêve de quelques mois a suscité des réactions de l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et les grandes puissances qui ont appelé à la cessation immédiate des hostilités et au retour aux pourparlers pour mettre fin à ce conflit.
L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.