Les nouvelles craintes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à propos du Coronavirus en Afrique concernent la vaccination dont la stagnation risque de baliser le terrain pour une résurgence en force de la pandémie du covid-19 sur le continent.
Déjà très en retard dans la course à la vaccination contre le Covid-19, le continent africain l’a davantage ralentie, en raison de l’accalmie de la pandémie au plan mondial.
Au 16 octobre 2022, seulement 24% de la population du continent a été entièrement vaccinée, contre 64% au niveau mondial, estime l’OMS-Afrique dans un communiqué diffusé à l’occasion de son briefing hebdomadaire.
«La fin de la pandémie de Covid-19 est à portée de main, mais tant que l’Afrique sera loin derrière le reste du monde pour atteindre une protection globale, il y aura une faille que le virus pourra exploiter dangereusement pour revenir en force», met en garde Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS.
Sur les 54 pays du continent, trois ont quand-même réussi à atteindre l’objectif fixé au niveau mondial d’une couverture vaccinale de 70% pour chaque pays. Il s’agit de l’Île Maurice, des Seychelles et du Liberia. Le Rwanda est également sur le point d’atteindre ce quota.