Le gouvernement zambien négocie actuellement le report du paiement des euro-obligations dans le cadre du projet de restructuration de la dette en cours, a révélé le ministère des Finances et de la Planification nationale.
«Le premier Eurobond, d’une valeur de 750 millions de dollars américains, a été dû en septembre dernier. Le gouvernement n’a effectué aucun paiement», a déclaré Mukuli Chikuba, Secrétaire permanent chargé du budget et des affaires économiques au ministère.
Il a expliqué, lors d’une conférence de presse sur le programme du Fonds monétaire international (FMI), que les paiements ne seront pas effectués tant que de nouvelles conditions ne seront pas convenues entre le gouvernement et les détenteurs d’obligations.
Selon M. Chikuba, le gouvernement a repris le contact avec les détenteurs d’obligations pour s’assurer que les dates de paiement soient reportées jusqu’à ce que le processus de restructuration de la dette nationale soit terminé. «Le gouvernement veut s’assurer que tous les créanciers étaient traités de la même manière», a-t-il déclaré.