Le Syndicat des mineurs de Zambie (MUZ) et le Syndicat général égyptien des mineurs, des carrières et des travailleurs des salines (GTUMQSW) ont signé récemment un mémorandum d’entente visant à renforcer les investissements dans le domaine de l’exploration minière en Zambie.
Parmi les principaux objectifs de cet accord figure la création d’une co-entreprise minière en Zambie qui devrait contribuer à stimuler l’économie et à créer des emplois, notamment dans les provinces de Luapula et du Nord-Ouest.
S’exprimant à cette occasion, le président du MUZ, Joseph Chewe, a déclaré que la Zambie recherche des partenaires dans le domaine de l’exploitation minière afin de contribuer au développement économique de la Zambie et de l’Afrique en général.
Il a ajouté que les deux parties signataires du mémorandum d’entente ont réalisé des progrès substantiels dans l’établissement de la société minière, en identifiant les sites qui seront exploités en partenariat avec les chefs traditionnels et les autorités locales.