Le lieutenant-général Lawrence Mbatha, commandant des forces terrestres de l’armée sud-africaine, effectue une visite officielle à Moscou, selon l’agence de presse AFP.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que le lieutenant-général Lawrence Mbatha et sa délégation ont discuté avec leurs collègues russes de « questions de coopération militaire » visant à « accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays ».
« Lors de la réunion des chefs militaires, des accords ont été conclus sur le renforcement de la coopération entre les forces terrestres dans divers domaines », d’après le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la visite, la délégation visitera des établissements d’enseignement militaire des forces terrestres et des entreprises du complexe militaro-industriel » russes.
Cette visite intervient en pleines tensions entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis (USA). Washington, par son ambassadeur en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a accusé officiellement Pretoria d’avoir livré des armes à la Russie qui mène une offensive militaire contre l’Ukraine.