Somalie : 15 membres d’al-Shabab tués lors d’une opération des services de renseignement à Hiiraan

Les services de renseignement somaliens (NISA), en coordination avec des forces internationales, ont mené une opération ciblée près du carrefour de Gayacad, dans la région de Hiiraan. Le bilan provisoire fait état de la mort de 15 terroristes du groupe jihadiste al-Shabab, dont plusieurs commandants. Cinq autres ont été gravement blessés.

L’opération s’est déroulée en trois phases successives. Elle visait des combattants mobilisés depuis Adan Yabal et Ceel Cali Ahmed, dans la région du Moyen-Shabelle, qui tentaient de rejoindre leurs groupes encerclés dans certaines zones de Hiiraan.

Malgré une tentative de fuite dans la brousse, les forces somaliennes ont réussi à neutraliser la menace, grâce à des renseignements précis. La NISA a confirmé que toutes les phases de l’opération ont atteint leurs objectifs. Les recherches se poursuivent pour capturer les membres d’al-Shabab ayant pris la fuite.

Dans un communiqué, la NISA a réaffirmé sa détermination à démanteler les réseaux terroristes du groupe et a salué l’appui de ses alliés internationaux dans la lutte contre l’extrémisme.

Par ailleurs, une autre opération a été menée dans la région de Basse-Shabelle, dans les localités de Ceel-Saliini et Buushka, par l’armée nationale somalienne et des milices locales du secteur N50. L’intervention a été lancée sur la base de renseignements signalant la présence de jihadistes qui se regroupaient en vue de commettre des attentats contre les civils.