Kenya : les soldats Kényans de l’AMISOM devraient quitte la Somalie 

Les soldats des Forces de défense du Kenya (KDF) déployés dans le cadre de la Mission de maintien de la paix en Somalie (Amisom) devraient rentrer bientôt dans le pays après un séjour de 8 ans en Somalie, a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Cyrus Oguna sans donner la date exacte du retrait des forces kényanes.

« KDF devra entamer les négociations pour quitter la Somalie plus tôt que prévu, dans un processus qui devrait être dirigé par la ministre de la Défense Monica Juma », a souligné Oguna dans une déclaration au journal « Kenyans.co ».

« L’Amisom (African Union Mission in Somalia) ne peut pas rester toujours en Somalie. Le retrait signifie donc que nous diminuerons progressivement le nombre de nos soldats car maintenant la Somalie est bien meilleure que lorsque nous y sommes allés », a souligné le colonel Oguna, en précisant que les soldats de la KDF faisant partie de l’Amisom devraient quitter le pays dans le respect des délais de l’Union africaine (UA) sur la stabilité.

Depuis octobre 2011, la mission principale des militaires de la KDF dans Amisom  est de neutraliser le groupe terroriste islamiste al shebab.