La visite d’Etat effectuée par le Président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, en Turquie, est qualifiée par différents observateurs de grande réussite, sur les plans politique, économique et stratégique.
La preuve, plusieurs accords et mémorandums d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, ont été signés.
Pour donner son lustre à l’entente du moment, M. Erdogan, Président de la Turquie, a même offert un cadeau symbolique au Président Tebboune, consistant en un portrait de l’Emir Abdelkader et une correspondance, avec sa traduction adressée par ce dernier en 1841 au Sultan Abdelmadjid, dans laquelle il le félicitait pour son accession au trône.
Au retour à Alger, le Président Tebboune a ordonné au chef chargé de la sécurité présidentielle et au directeur de la police nationale, d’interdire tous les mouvements de véhicules militaires se déplaçant vers Alger, dans un rayon d’au moins 200 kilomètres, ainsi que le décollage des avions militaires, sans autorisation du palais El Mouradia et de la direction de la police nationale.
Dans le même sillage, le Président a procédé à des changements au ministère de la justice et au niveau des tribunaux.
De sources fiables, le Président a décidé d’opérer d’importants changements dans la hiérarchie militaire afin d’éviter toute éventuelle reprise du pouvoir par l’armée.
Dans ce sens, plusieurs officiers devraient être mis à la retraite, incarcérés ou disgraciés pour différentes raisons avant la fête nationale de l’Armée Nationale Populaire (ANP).