Au moins 30 civils ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une attaque perpétrée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire de la région de Beni, qui a confirmé l’incident. Les rebelles ont ciblé le village de Mayikengo dans la province du Nord-Kivu, marquant ainsi leur présence dans le territoire de Lubero pour la première fois.
Les victimes, principalement des femmes et des enfants, ont été en grande partie assassinées à l’arme blanche, selon des sources locales. Cette attaque survient après une série d’incursions meurtrières menées par les ADF dans le territoire voisin de Beni, où au moins 57 personnes ont été tuées entre le 3 et le 8 juin, selon l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Les ADF, initialement fondées dans les années 1990 en Ouganda par plusieurs mouvements d’opposition, ont maintenu leur activité dans l’est de la RDC après avoir été vaincues par l’armée ougandaise. Le groupe est désormais affilié à l’État islamique, ce qui a conduit à des opérations conjointes entre la RDC et l’Ouganda pour le traquer.