L’armée nigérienne a annoncé avoir tué un « membre influent » de l’Etat islamique lors d’un raid militaire dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays. Dans son bulletin publié dimanche, l’armée précise avoir « neutralisé » Abdoulaye Souleymane Idouwal, présenté comme un acteur important de l’Etat islamique dans cette région. L’opération s’est déroulée dans la nuit du 21 au 22 juin près de Méhana, dans le département de Téra.
Par ailleurs, neuf terroristes ont été tués et 31 autres arrêtés jeudi dernier par les Forces de défense et de sécurité (FDS) près du village de Nabolé, également dans la région de Tillabéri, a annoncé l’armée dans son bulletin d’informations de samedi.
Le ministère nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique a confirmé l’enlèvement du préfet du département de Bilma, Amadou Torda, et de quatre de ses compagnons par un groupe de bandits armés vendredi dernier dans la région d’Agadez, au nord-est du pays.
La région de Tillabéri, située dans la zone des « trois frontières » à l’intersection du Niger, du Mali et du Burkina Faso, est devenue un bastion pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda.