Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a exhorté les Gabonais à faire preuve de « sagesse » et à soutenir leur dirigeant actuel, le général Oligui Nguema, à sept semaines de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2023 au Gabon.
Arrivé au pouvoir après le coup d’Etat du 30 août 2023 qui a mis fin à la dynastie Bongo, l’ancien chef de la garde présidentielle, devenu président de la transition, n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle, mais ses déclarations laissent entendre qu’il pourrait briguer un mandat de sept ans.
Samedi, lors d’une cérémonie marquant l’interconnexion du réseau électrique de son pays avec celui du Gabon, dans le cadre d’un accord permettant de fournir 10 MGW au Gabon pour pallier les coupures fréquentes d’électricité, Teodoro Obiang a exprimé un soutien affirmé au général Oligui.
La période légale de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 12 avril, inscrite dans le cadre du retour à un régime constitutionnel après la transition, commence ce jeudi à Libreville. À ce jour, aucun candidat ne s’est encore ouvertement déclaré. La campagne électorale est prévue du 29 mars au 11 avril.
Le général Oligui a multiplié ses déplacements sur le terrain en mettant l’accent sur les réalisations en cours. Samedi, il a souligné que l’interconnexion du réseau électrique avec la Guinée équatoriale constituait une première étape et a promis un raccordement avec le Congo, dans le cadre d’un marché commun régional en Afrique centrale, incluant des projets pour le transport, les communications et l’énergie.