Le gouvernement de Tobrouk en Libye, reconnu par la communauté internationale, a donné son accord à la nouvelle Compagnie National de Pétrole (NOC) en vue du lancement de l’exportation de l’or noir. Celle-ci avait été suspendue suite aux perturbations dans le rythme de la production de brut dues à l’instabilité sociopolitique que traverse actuellement ce pays maghrébin.
Installée dans la ville de Benghazi, la nouvelle NOC a été lancée au cours du mois dernier avec le seul objectif de contrecarrer la part de marché croissante de l’ancien compagnie nationale de pétrole, dont le siège se situe dans la capitale libyenne, Tripoli, tombée entre les mains des milices constituant la coalition Fajr Libya.
Sur base de ces éléments, le gouvernement reconnu par la communauté internationale a donné à la nouvelle NOC son approbation en vue de« commencer à exporter du brut et ses produits », comme mentionné dans un communiqué publié à cet effet. Par voie de conséquence, la même équipe exécutive a autorisé la NOC à ouvrir un nouveau compte bancaire aux Emirats Arabes Unis (EAU) et à se doter de représentations dans divers pays étrangers à l’instar de l’Allemagne, l’Angleterre ou les USA.
Le lancement de la nouvelle NOC est porteur de beaucoup d’espoir pour le secteur pétrolier de la Libye qui ne produit actuellement que 350 000 barils par jour alors qu’il en produisait plus de 1,5 million b/j avant la révolution de 2011.