Le Virus Zika, qui sévit principalement en Amérique latine est désormais présent aussi en Afrique de l’Ouest, notamment au Cap Vert et en Guinée Bissau, où plusieurs milliers de personnes ont été diagnostiquées positives au virus.
Le gouvernement de la Guinée Bissau a confirmé vendredi dernier la présence du virus Zika dans le pays. Toutefois, pour rassurer la population locale sur l’étendue de l’épidémie, le gouvernement a affirmé que moins d’une dizaine de personnes ont été contaminées par le virus.
La Guinée Bissau est donc devenue le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest a être touchée par ce virus. Le Cap Vert, où plus de 7500 cas ont été enregistrés ces dernières semaines, a en effet été le premier pays touché par cette épidémie.
Malgré une contagion qui fait de plus en plus de dégâts, les spécialistes cherchent à rassurer l’opinion publique. D’après eux, le virus n’a pas encore touché l’Afrique continentale. L’archipel de Bijagos, au large de la Guinée Bissau et le Cap Vert sont actuellement les deux seuls régions d’Afrique où des cas du virus Zika ont été diagnostiqués.
De nombreuses mesures ont été prises par les autorités de ces pays, notamment par le Cap Vert, afin d’endiguer la propagation du virus. Des campagnes de sensibilisation sont actuellement diffusées sur les principales chaînes nationales.
Des mesures de prévention contre les moustiques et la désinsectisation ont également été prises. Désormais, tous les avions doivent passer par des phases de désinsectisation avant de quitter le cap Vert.
Toutefois, malgré les appels au calme lancés par les gouvernements, nombre d’observateurs s’interrogent sur la capacité des autorités guinéennes et cap-verdiennes à endiguer cette épidémie.
Le souvenir amer lié à la contamination monstre du virus Ebola est encore fraîche dans les mémoire des africains et plus particulièrement ceux des pays d’Afrique de l’Ouest qui avaient le plus pâti de cette pandémie.