Au moins 20 personnes ont perdu la vie, mercredi, lorsqu’un bateau de transport de marchandises a chaviré sur le lac Victoria, dans le sud de l’Ouganda. La police a attribué l’accident à une surcharge et à des conditions météorologiques défavorables.
Parmi les 34 passagers présumés à bord de l’embarcation, neuf ont été secourus, tandis que des opérations de recherche de survivants sont toujours en cours, selon un communiqué de la police.
Le bateau transportait une cargaison variée comprenant des sacs de charbon de bois, des aliments frais et du poisson lorsque l’accident s’est produit vers 05h00 heure locale (02h00 GMT).
La police a lancé un appel à la population pour rappeler l’importance de porter des gilets de sauvetage lors des déplacements en bateau et pour éviter de surcharger les navires.
Les accidents de bateau sont fréquents en Ouganda. Les conséquences de ces accidents sont souvent aggravées par le fait que les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage et manquent de compétences en natation. De plus, la maintenance des bateaux n’est pas toujours adéquate.