Somalie : Le PAM réclame 198 millions de dollars face à l’aggravation de la crise alimentaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé jeudi un appel de fonds de 198 millions de dollars pour faire face à la détérioration de la situation alimentaire en Somalie, confrontée à une nouvelle période de forte vulnérabilité humanitaire.

Dans son dernier rapport, cité par les médias locaux, l’agence onusienne alerte sur la conjugaison de plusieurs facteurs : sécheresse persistante, déplacements massifs de populations, renchérissement des denrées alimentaires et du carburant, mais aussi recul marqué des financements internationaux destinés à l’aide humanitaire.

Selon le PAM, près d’un tiers des Somaliens sont désormais confrontés à une faim aiguë ou à une situation plus grave. Quelque deux millions de personnes se trouvent notamment à des niveaux d’urgence. Derrière ces statistiques, l’organisation souligne la situation de familles qui épuisent leurs dernières ressources pour assurer leur survie.

La situation des enfants apparaît particulièrement préoccupante. Environ 1,88 million d’enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition aiguë en 2026. Parmi eux, près de 493.000 pourraient nécessiter une prise en charge médicale pour une forme sévère de malnutrition. Le PAM déplore parallèlement la réduction importante des programmes de prévention nutritionnelle.

Pour répondre à cette crise, l’agence avait dévoilé en juillet son nouveau plan stratégique pour la Somalie couvrant la période 2026-2030. Ce dispositif vise notamment à sauver des vies, renforcer la résilience et l’autonomie des populations vulnérables et accompagner les acteurs humanitaires présents dans le pays.

Les perspectives climatiques ajoutent à l’inquiétude. Le PAM prévoit la persistance de conditions de sécheresse jusqu’en octobre, avant un risque accru d’inondations associé au phénomène El Niño vers la fin de l’année.

Face à cette succession de chocs, l’agence estime que la mobilisation rapide de financements supplémentaires est indispensable pour éviter une nouvelle aggravation de la crise alimentaire et nutritionnelle.