Une ressortissante suisse a été enlevée dimanche soir à son domicile d’Agadez, dans le nord du Niger, ont annoncé lundi les autorités nigériennes et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) helvétique. Ce nouveau rapt intervient trois mois après celui d’une citoyenne autrichienne, également survenu dans cette ville sahélienne en proie à une insécurité chronique.
D’après des informations la victime, identifiée sous le prénom de Claudia, est née au Liban. Elle s’était installée depuis plusieurs années à Agadez après un passage en Algérie, où elle avait travaillé dans le secteur du tourisme. Mariée à un Nigérien, elle y avait fondé une association dédiée au soutien des artisans locaux.
Le général de brigade Ibra Boulama Issa, gouverneur de la région d’Agadez, a confirmé l’enlèvement, précisant qu’il avait eu lieu dimanche vers 22 heures. Une réunion extraordinaire du Conseil régional de sécurité a été convoquée pour « analyser la situation et envisager les actions à entreprendre ».