Niger : Global Atomic décide de la vente d’uranium

Global Atomic a annoncé lundi la signature d’un accord définitif afin de vendre de l’uranium pour le nucléaire civil  d’un montant évalué à plus de 110 millions de dollars.

Combiné à un précédent accord dévoilé en janvier 2023, cela signifie que la compagnie minière canadienne a déjà vendu pour plus de 250 millions de dollars d’uranium provenant de sa future mine Dasa.

« Ces accords visant à approvisionner des compagnies d’électricité internationales sont des étapes importantes pour notre société, car ils confirment à nos banques, à nos actionnaires et au gouvernement nigérien que nous avons établi un flux de revenus garantis pour Dasa », a commenté Stephen G. Roman, Président Directeur Général (PDG) de Global Atomic.

Les deux acheteurs sont présentés comme d’importants services publics nord-américains. Les livraisons d’uranium sont prévues pour s’étaler sur plusieurs années et devraient commencer en 2025, avec 2,1 millions de livres au total pour l’accord annoncé ce lundi, soit 7% de la production annuelle, et jusqu’à 2,4 millions de livres pour l’accord de janvier dernier.